Colloque du 11 juin 2009 Bercy, efficacité énergétique "Changez de regards"


A l'initiative de l'Union des Métiers du Plâtre et de l’Isolation (FFB-UMPI), de l'Association pour la qualité du confort thermique (Promodul) et des Industries du Plâtre (SNIP), le colloque "Efficacité énergétique : changez de regards", organisé le 11 juin dernier lors des "24 h du Bâtiment" de la FFB, a fait salle comble en réunissant plus de 1.000 personnes dans la patinoire de Bercy transformée pour l'occasion.

Orienté autour des 4 thèmes clés (la rénovation, le neuf, l'habitat et le tertiaire), le colloque s'était fixé pour objectif d'encourager les chefs d'entreprises à changer de regard vis-à-vis des marchés de l'efficacité énergétique des bâtiments pour répondre aux attentes des clients.

Les différentes interventions ont permis de faire un point précis sur les enjeux de la performance énergétique des bâtiments et surtout rappeler aux entrepreneurs de ne pas rester de simples observateurs face aux opportunités de ce fabuleux marché. Riche d'interventions de maîtres d'ouvrage, de maîtres d'œuvre, d'entreprises du bâtiment, le colloque a permis de présenter de nombreux exemples de chantiers répondant d'ores et déjà aux exigences de demain.

Colloque du Gypse au Plâtre - au coeur de la construction durable

Le plâtre est aujourd'hui un matériau incontournable notamment dans le secteur de la construction et de l'aménagement intérieur.
Ses performances mécaniques, acoustiques et thermiques ainsi que ses facultés de protection contre le feu lui confèrent une place de choix.
Il en résulte un poids économique en constante progression (+ 5% en volume chaque année) tiré par la plaque de plâtre.

Le plâtre est issu d'une ressource naturelle millénaire, le gypse, pour lequel les industriels ont mis en place des techniques d'extraction sans cesse modernisées avec un objectif majeur : mener une politique environnementale ambitieuse avant, pendant et après l'exploitation d'une carrière.

C'est dans ce contexte que nous avons organisé, le 11 septembre 2007, un colloque intitulé "du Gypse au Plâtre, au cœur de la construction durable" auquel était convié l'ensemble des acteurs concernés : élus, administrations, entreprises, artisans, bureaux d'études, maîtres d'œuvre…