Le Gypse à l'origine du platre

Grenelle de l'environnement

Le secteur du bâtiment connaît une véritable mutation impulsée par le Grenelle de l’environnement.

Premier consommateur d’énergie en France avec près de la moitié de l’énergie finale consommée, le bâtiment émet près du quart des émissions de gaz à effet de serre.
On comprend alors pourquoi ce secteur est en première ligne de la loi de programmation du Grenelle 1 avec pour objectifs prioritaires :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • la maîtrise de la consommation énergétique des bâtiments (résidentiels et tertiaires),
  • la préservation des ressources naturelles.

Ainsi, le secteur du Bâtiment est face à un double enjeu : réhabiliter énergétiquement les 30 millions de logements du parc existant et apprendre à construire différemment.
Autre enjeu induit par le Grenelle de l’environnement, celui de la formation des professionnels du bâti aux nouvelles techniques de construction.


Matériau incontournable de la construction, le plâtre est au cœur des enjeux de la construction durable.

Avec près d’1 million de logements à construire ou à rénover chaque année en France, les métiers du plâtre ont un rôle économique, social et environnemental majeur à jouer.
Bâtir plus vite, moins cher, dans le respect de l’environnement tout en améliorant la qualité du cadre de vie, par l’esthétisme et le confort, ... Tels sont les défis que relèvent chaque jour les industriels du plâtre.