Une industrie stratégique pour le développement économique et social

C'est bien connu, le plâtre permet de concevoir des produits sains et recyclables (enduits, carreaux, plaques de plâtre…) et qui ont en plus un haut niveau de performances acoustiques, thermiques, mécaniques. De quoi assurer votre confort de vie comme vos économies d'énergie.
De l'exploitation des carrières de gypse, au recyclage du plâtre, toutes les étapes du cycle de vie des produits plâtre s'inscrivent résolument dans une démarche de développement durable.
Mais comment ?

Enduits platre, carreaux platre, plaque de plâtre dans une démarche de développement durable

Ce qui était alors un engagement est aujourd'hui une réalité

En 1996, les Industries du Plâtre ont publié une charte témoignant de leur engagement en matière de protection de l'environnement et se sont depuis donnés les moyens d'agir efficacement.

  • Réduction des émissions de poussières en dessous des normes environnementales en vigueur.
  • Protection des ressources naturelles en fabriquant les plaques de plâtre à partir de papiers de récupération et de matières recyclées.
  • Réduction des gaz à effet de serre en cuisant le gypse à basse température (150°C) et en récupérant les gaz chauds.
    Les industriels limitent ainsi les rejets de CO2 dans l'atmosphère.
  • Récupération des eaux usées servant à nettoyer les outils de production dans les usines plâtrières.
  • Réutilisation à 100 % des déchets de fabrication par le broyage des rebuts de production réinjectés ensuite dans la fabrication du plâtre. Ainsi l'industrie plâtrière ne génère pas de déchets de production.
  • Remise en état des carrières de gypse par la mise en sécurité et le réaménagement des carrières en sites naturels (espaces boisés ou agricoles, parcs, plans d'eau…).

Que faire des produits à base de plâtre en fin de vie ?

Grâce à leur expérience dans le traitement des déchets de fabrication et à la recyclabilité infinie du plâtre, les industriels du plâtre ont décidé de renforcer leurs actions en adoptant en janvier 2008 une charte de gestion des déchets de produits à base de plâtre (propres et non souillés) de chantier de construction et de déconstruction sélective.
Depuis, la filière de traitement de ces déchets s'organise en étroite collaboration avec les services départementaux, l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), ainsi qu'avec des sociétés nationales de collectes et de tris de déchets.
Et pour tenir leurs engagements, les industriels consentent d'importants investissements en équipements.

Télécharger la Charte de Gestion des Déchets de Plâtre (PDF - 1 Mo)