Plâtre

La fabrication du plâtre

A l'origine, le plâtre est issu d'une roche minérale : "le gypse". Matière première apparue il y a 40 millions d'années par l'évaporation de l'eau de mer, le gypse se trouve aujourd'hui entérré sous forme de couches. Pour fabriquer le plâtre, le gypse est extrait dans des galeries souterraines ou des carrières. Celui ci est ensuite traité dans des usines, cuit, puis broyé pour obtenir le plâtre en poudre.

Les differentes formes du plâtre

  • La poudre de plâtre
    Résultat du traitement du gypse en usine, la poudre de plâtre est, une fois mélangée à l'eau, la base de tous les produits plâtre.
  • Les carreaux de plâtre
    Eléments rectangulaires moulés, les carreaux de plâtre sont principalement utilisés pour la réalisation de cloisons intérieures.
  • La plaque de plâtre
    Constituées de plâtre moulé entre deux feuilles de carton recyclé, les plaques de plâtre permettent de réaliser des cloisons, des plafonds et la finition des murs intérieurs.
  • L'enduit plâtre
    L'enduit plâtre est utilisé pour habiller les plafonds et les murs.
  • Le staff
    Mélange de plâtre et de fibres, le staff plâtre est utilsé pour réaliser des éléments décoratifs (colonnes, corniches...)
  • Le stuc
    Le stuc est obtenu en mélangeant le plâtre à divers matériaux (exemple : la chaux). Il est utilisé en architecture pour effectuer des moulages ou des enduits en relief.

Le plâtre et la démarche HQE

Grâce au grenelle de l'environnement, le secteur du bâtiment et l'industrie du plâtre connaissent d'importants changements. Matériau très utilisé dans la construction, le plâtre est au coeur des enjeux de la construction durable.
La norme HQE (Haute Qualité Environnemental) a pour but d'entrainer le secteur de la construction et du plâtre dans une démarche de développement durable. De par ses caractéréristiques, le plâtre est très largement utilisé dans tout projet visant à élaborer des bâtiments à la fois confortables et respectueux de l'environnement.

Le plâtre et ses métiers

Aujourd'hui, le plâtre est un des matériaux les plus utilisé pour la construction de bâtiments. Chaque année, en France, près d'un million de bâtiments sont à construire ou à rénover. Les métiers du plâtre sont donc extrémmement sollicités et ont un rôle majeur à jouer dans le secteur du bâtiment.

Le plâtrier plaquiste : il réalise la pose des produits plâtre, assemble les cloisons plâtre et corrige l'accoustique et la géométrie des pièces.

Notre rôle dans l'industrie du plâtre

En France, Le SNIP, syndicat des industries du plâtre, réunit les industriels dont l'activité tourne autour du plâtre. Qu'il s'agisse de sa commercialisation ou de sa production, le SNIP a 3 missions majeures :

  • Faire la promotion des performances des techniques du plâtre auprès des professionnels du bâtiment.
  • Assurer la formation des acteurs du marché du plâtre.
  • Faire connaitre les grandes valeurs de la filière, notamment en matière d'environnement.

 

Pour en savoir plus sur leplâtre :

 

plâtre - plaque de plâtre - gypse - carreaux de plâtre - plâtrier plaquiste - enduit plâtre - cloison en placo - plafond plâtre - fabrication du plâtre - norme HQE - BA 13 - plaquiste - en savoir plus sur le gypse

 

Tout savoir sur le plâtre avec le Syndicat National des Industries du Plâtre